Par Melmothia
II. Les Maisons
Dans l’écu, les figures viennent se placer sur des cases qui font office de grille de lecture. Les douze premières cases, celles où viennent se placer les Mères, les Filles & les Nièces, dérivent des Maisons astrologiques dont elles reprennent les significations. Les trois autres Maisons, celles des Témoins et du Juge sont, par contre, spécifiques de la géomancie.
En astrologie, la Maison I ou Maison de l’ascendant, correspond au moment où le soleil se lève à l’horizon.
La Maison VII ou Maison du descendant, correspond au coucher du soleil.
La Maison X ou Milieu du ciel, correspond à la culmination du soleil, midi.
La Maison IV, ou fond du ciel, correspond à minuit.
La géomancie va reprendre ce système des domifications en l’adaptant & il va désormais jouer un rôle capital: Une fois les figures placées, le praticien va considérer en priorité celles tombant dans la ou les Maisons correspondant au thème de la question.
1) Les 12 Maisons astrologiques
En astrologie, les Maisons correspondent, du point de vue du ciel à une segmentation de la journée en douze tranches & du point du vue du natif, à une division de son existence en différents secteurs. Autrement, dit chacune des douze maisons représente un aspect de sa vie : famille, amours, finances, enfants, métier, etc.
Lorsqu’un astrologue monte votre thème astral, ces maisons offrent une toile de fond sur laquelle vont se placer les planètes. Celles-ci vont chacune se comporter en locataire de leur demeure, changeant la décoration, le mobilier, c’est-à-dire modulant de sa personnalité l’un des secteurs de la vie du natif.
Par exemple, si un thème présente Vénus en Maison II (la Maison des biens matériels et des finances), l’astrologue en déduira que la personne peut avoir tendance à lier l’amour et l’argent, ou ressentir le besoin d’une sécurité matérielle pour s’installer dans une relation affective.
Pour ceux qui ont des notions d’astrologie, je donne à titre indicatif le signe zodiacal en analogie avec les Maisons. Cette information ne sera pas prise en considération dans le thème géomantique, elle n’a pour fonction que d’être éclairante puisqu’on retrouve globalement dans chaque Maison la dominante du signe qui lui correspond. Si vous connaissez un peu les personnalités liées au différents signes, il vous sera plus facile de retenir la façon dont la domification fonctionne.
Ainsi la Maison III associée aux Gémeaux nous parlera de l’entourage et de communication, la V associée au Lion, sera orientée vers la réalisation et l’expansion de la personnalité.
2) Les Maisons non-astrologiques
La Maison XIII héberge le Témoin Droit ou Témoin du passé (également appelé Père du Juge). Elle se rapporte à la vie privée par opposition à la vie sociale, au passé par opposition au devenir de la situation.
Certains praticiens considèrent qu’elle montre l’attitude du consultant dans la situation tandis que le Témoin Droit traitera plutôt de la situation elle-même.
La Maison XIV héberge le Témoin gauche ou Témoin du futur (également appelé Mère du Juge). Elle se rapporte au devenir de l’homme dans la société, sa réussite ou son échec. Elle peut aussi parler de la question, des forces en jeu dans la situation.
La Maison XV est la demeure du Juge qui correspond à la réponse ou à la synthèse du thème.
Nous verrons plus loin qu’une XVIeme figure peut être calculée pour obtenir d’avantage d’information, le Subjudex, mais son utilisation en géomancie n’est pas systématique.
3) L’art de poser la bonne question
Sauf dans le cas d’un thème influentiel, le praticien ne prendra jamais en considération l’intégralité des Figures et des Maisons. En géomancie astrologique, on considère la Maison I, les Témoins et le Juge, mais surtout, la ou les Maisons correspondant au thème de la question.
Avant de procéder à l’interprétation, il faut donc faire une dernière chose : déterminer quelles sont ces Maisons.
Votre premier guide sera le bon sens. Chaque maison, ainsi que nous l’avons vu, renvoie à une ou des secteurs de l’existence. Si vous désirez questionner l’oracle sur votre futur mariage, vous devrez examiner la figure tombant dans la Maison VII, celle des contrats & des associations. Pour votre santé, c’est la Maison VI qu’il faudra examiner. Mais si vous désirez vendre un appartement, regardez plutôt la Maison II, celle des possessions et la VII, régissant les contrats.
Parfois, vous aurez du mal à choisir. Les thématiques des Maisons se recoupent par endroits et selon la question posée, savoir où aller regarder ne va pas de soi.
Voilà pourquoi, dès les premiers traités géomantiques, on rencontre des chapitres entiers de longues listes de questions-type par Maison, destinées à aider les praticiens. Ainsi dans le traité de Cattan (je vous l’ai gardé en français du XVIe pour le bonheur des yeux) :
« De la seconde maison, & de la signification pour toutes les demandes, qui sous elles peuvent être mises en question.
1/ La seconde maison, appelée succédente de l’angle d’Orient, a proprement signifiance du gain à l’avenir, pour la personne qui demande et propose la question, à savoir si sera avec travail & fureur de son corps, ou de succession, ou par don.
2/ Elle contient aussi la résolution des demandes qui se peuvent faire sur les biens meubles qui sont en la puissance de la personne proposante, ou pour qui est la question proposée.
3/ Qui de deux joueurs a gagné l’argent ou le gagnera.
4/ La dépense que la personne fera.
5/ Si l’ami à qui on se fie est secret […]
13/ Quant aux membres de l’homme, elle contient les demandes qui se peuvent mouvoir sur la partie de devant & de derrière le col. Cette maison donc est proprement maison de gains, profits, & utilité » [1].
Les auteurs modernes, s’ils sont plus lisibles, filent toujours leurs tables à poser les bonnes questions au bon endroit. Si vous avez la curiosité de feuilleter ces ouvrages, vous constaterez qu’une fois qu’on a mis les pieds dans ces listes, on est facilement parti pour trente pages.
Une telle débauche d’énergie ne me semble pas nécessaire et surtout par trop « systématique ». Un voyant doit toujours privilégier ses intuitions et ses ressentis plutôt que les tables du manuel. Quelques repères larges devraient suffire pour vous donner des idées, l’instinct et une bonne connaissance des « personnalités » des Maisons faisant le reste.
Melmothia 2007
[1] La géomancie du Signeur Christofe Cattan, Gentilhomme genevois : Livre non moins plaisant et récréatif, que d’ingénieuse invention, pour sçavoir toutes choses présentes, passées et advenir, avec la Roue de Pythagoras (1572), Paris, Arsenal, Livre second. Texte en ligne sur le site Geomance Editions.
Je suis d’avis avec votre interprétation. Je suis du Burkina Faso et aimerai recevoir votre traité. Combien coûte-il et comment se fait la commande? Je pratique la géomancie astronomique et votre livre m’aiderait j’en suis convaincu.
Je n’ai pas encore publié d’ouvrage sur le sujet, mais j’en ai un en préparation depuis plusieurs années. Si je trouve l’énergie de le terminer et le publier, j’en ferai l’annonce sur mon site.