Les figures géomantiques

Par Melmothia

Les figures géomantiques sont au nombre de 16. Chacune est composée de 4 lignes comportant 1 ou 2 points. La figure qui comporte le plus petit nombre de points est Via, la route. Elle dessine une ligne droite formée de 4 points. Celle qui comporte le plus grand nombre de points est Populus, le peuple, qui comptabilise 8 points. A l’échelle d’une figure géomantique, c’est toute une foule.

Ces figures ont d’abord porté des noms arabes, qui ont ensuite été traduits en latin. Ces appellations latines sont toujours d’actualité, en concurrence avec leurs traductions dans chaque langue. A noter que la traduction d’une langue à une autre n’a pas été systématiquement littérale. Ainsi, la figure que nous connaissons sous le nom de Laetitia portait à l’origine le nom arabe d’Al-layân, « la barbe » et celle que nous connaissons sous le nom d’Amissio s’appelait Al-kabd-ou-l- khâridjah, la « prise extérieure », autrement dit « ce qui sort de la maison », « ce qui s’en va ». Comme nous l’avons dit ailleurs, chaque culture s’est approprié la géomancie et l’a adaptée à sa propre sensibilité. Les significations, cependant, sont demeurées cohérentes ; ainsi Al-layân sous sa forme barbue connotait déjà le plaisir et les réjouissances, elle est devenue naturellement Laetitia, « la Joie ». Tandis que « ce qui s’en va » a été traduit par Amissio, « la perte ».

Classiquement, les figures sont considérées par couples antagonistes auxquels on prête généralement des significations opposées ou complémentaires. Le Blanc / le Rouge, la Joie / la Tristesse, etc. Il est nettement plus facile de les apprendre et d’intégrer leurs significations de cette manière :

Nous voyons que, sur 16 figures, 12 sont symétriquement opposées, chaque figure d’un couple étant le miroir de l’autre, tandis que les deux dernières paires (via / populus et conjunctio / carcer) présentent plutôt une allure complémentaire. De là, certains géomanciens les considèrent comme les figures « mères » de la géomancie ou les quatre « fondamentales ».

Les résumés ci-dessous sont émaillés de citations empruntées aux ouvrages de Maud Kristen et Alain Le Kern, respectivement La pratique des arts divinatoires, et La géomancie un art divinatoire. Pour éviter de multipler les notes de bas de page, j’indique (*) et (**) pour renvoyer respectivement à ces deux auteurs.
*
VIA – La route

Via présente la succession 1 1 1 1. C’est la figure la plus sobre de la géomancie, celle comportant le plus petit nombre de points. Son nom arabe est Tariq, le chemin.

C’est une figure austère et resserrée. Une simple droite qui « semble s’étirer, interminable et monotone, qui semble ne connaître qu’une seule programmation, qu’elle multiplie quatre fois de suite, reproduisant chaque fois la même chose » (*). Via va tout droit. Sans irrégularité, sans détour ni fantaisie. Chaque point est centré sur lui-même, sans ouverture. C’est une figure lente et profonde, méditative, qui peut parler de l’engagement sur un chemin de vie, d’une installation en profondeur, de labeur productif à long terme, de recentrement sur soi et de réflexion, mais aussi de dépouillement, de solitude ou d’ennui, ou d’étroitesse d’esprit, de tâche laborieuse à recommencer sans cesse. Via est une figure à la fois individuelle et impersonnelle.

Cependant, et même si elle peut indiquer des obstacles ou un retard, une situation qui traîne, des hésitations, Via finira par arriver à son but, son cheminement laborieux la conduit tranquillement à l’objectif vers lequel elle tend. Elle peut également signifier le début, l’initiation de quelque chose, des projets, des jeunes enfants. Ou tout simplement des déplacements. Sa coloration positive ou négative dépendra particulièrement du contexte.

Sur le plan sentimental : Insatisfaction. Relation peu gratifiante, sans éclat ni passion. Via peut également indiquer un blocage de la communication, des mésententes. Cette figure peut aussi vous conseiller de faire preuve de patience dans vos relations, de miser sur le long terme.

Sur le plan professionnel : Cette figure conseille la patience, la rigueur dans le travail, mais elle peut aussi indiquer une situation où l’on se sent à l’étroit, une certaine mesquinerie dans les relations professionnelles. Vous ne pouvez compter que sur vous-mêmes et/ou vous devrez parcourir un long chemin avant de parvenir à vos buts. Via peut également indiquer un changement de situation professionnelle, des déplacements ou des déménagements.

Activités laborieuses.

Réussite sur le long terme. Endurance.

Préparation d’un projet.

Efforts intellectuels, réflexion, analyse.

Repli, solitude, routine.

Retard, obstacles, la barrière, la coupure.

Hésitations, incertitudes, lenteur.

La route, le voyage, le véhicule, les moyens de transport.

La jeunesse, le début.

Activités professionnelles liées à des déplacements.

La colonne vertébrale, la moelle épinière, l’urètre, les veines.

L’individu par rapport au groupe.

POPULUS – Le peuple

Figure complémentaire de Via, Populus présente la suite 2-2-2-2. C’est la figure qui comporte le plus grand nombre de points en géomancie. Elle évoque une foule avançant à l’aveugle, la dispersion, le désordre et la multitude. Le nom arabe de Populus est Djamâ ah, la « réunion ».

Populus est la multitude sans cesse recommencée et brassée, la foule. Comme Via, cette figure exprime une certaine monotonie, mais cette fois dans la dispersion. Son mouvement est à la fois constant et imprévisible. C’est une figure que l’on pourrait dire « sans âme » : « Ici il n’y a plus que des pluriels répétés, là encore, de haut en bas, dans une totale monotonie de structure. Elle signifie la multitude, la masse qui grossit ou diminue, change de forme, mais toujours s’équilibre. » (*) Elle « évoque l’idée d’amas, de variation, de fermentation, de division. Elle peut recouvrir un sentiment d’incertitude, de passivité, d’immobilisme » (**).

Paradoxalement, Populus est aussi une figure de solitude, les individus dans la foule se brassent, mais ne se rencontrent que rarement. Mais elle peut également, entourée de bonnes figures, signifier la richesse, l’abondance des biens. Comme Via, sa coloration positive ou négative dépendra particulièrement du contexte.

Sur le plan sentimental : Aventures sans lendemain. Relations irrégulières ou « jetables », sans grand intérêt. Liaison décousue ou recherche désordonnée de l’amour. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose.

Sur le plan professionnel : Attention à ne pas vous disperser dans vos activités, gardez votre but en vue. Mais Populus présage plutôt de bonnes réussites dans le domaine relationnel. Si vous devez passer des entretiens, c’est une figure favorable. De même pour tout ce qui est en relation avec le service, l’aide, la communication, le travail en équipe.

Vos performances sont dépendantes du jugement des autres, de l’ambiance relationnelle au travail. Travail animé, dépenses d’énergie. Grosses entreprises, visées internationales.

Contacts multiples et superficiels.

Brassage de population ou d’activités.

Popularité, reconnaissance sociale, publicité.

Foule, grandes villes, grands rassemblements.

Démocratie.

Richesses accumulées.

Instinct grégaire. Dilution de l’individu dans le groupe.

Pensée sans cohérence ou abrutissement.

Désagrégation. Désordre, irrégularité, dispersion.

Absence de volonté.

Solitude mal vécue.

Déplacements rapides (train, avion), voyages nombreux ou lointains.

Métiers en rapport avec la communication.

Travail en équipe.

PUELLA – La jeune fille

Formée de la succession 1-2-1-1, Puella est une figure de douceur et de grâce. Elle renvoie à la déesse Vénus et aux attributs traditionnels de la féminité : Sens de l’esthétique, harmonie, grâce. Le nom arabe de Puella est Nakyou l khad, « gracieux ». Sa forme rappelle celle d’un cœur ou d’une vulve. On peut également y voir une silhouette à la poitrine surmarquée, caractérisée par un élargissement au niveau du cœur et des seins :

Puella est une figure d’adolescence qui renvoie à une certaine sensualité et douceur de vivre. Elle parle d’amitié, de cordialité, les rapports sont pacifiés. Mais elle peut aussi indiquer une certaine superficialité ou frivolité dans le comportement. L’influence de cette figure est plutôt positive. Elle apporte la chance, la réconciliation.

Sur le plan sentimental : Relation tendre et harmonieuse. Entente parfaite. L’amour est présent ou ravivé. Si vous êtes célibataire, cette figure annonce une rencontre amoureuse plutôt positive.

Sur le plan professionnel : La sensibilité et l’intuition dominent. Bonnes relations professionnelles. Des aides, des appuis ou de bons conseils vont vous permettre d’avancer. C’est le moment de saisir les opportunités et les chances.

La femme.

La gentillesse, la douceur, la grâce.

La cordialité, l’entente.

Don, charité. Soutien.

Virginité, pudeur, pureté.

Esthétique, harmonie. Beaux arts.

Gaieté, fraîcheur.

Gourmandise. Sensualité, charme et séduction.

Distraction, jeux, jeunesse (adolescence)

Désir de paix et de concorde entre les êtres.

Sincérité. Affection, amour, amitié.

Sensibilité. Besoins affectifs.

Passivité, inaction, paresse. Inconstance, légèreté, superficialité.

Fragilité, sentimentalisme. Métiers associés à la création et l’esthétique (musicien, peintre, poète, milieu de la mode)

Sa figure complémentaire est Puer, figure de feu.

PUER – Le jeune homme

Figure composée de la succession 1-1-2-1, Puer synthétise les qualités et les défauts attribués à la virilité et à l’adolescence : force, courage, énergie, impulsivité, violence. L’un des surnoms de la figure est l’Écervelé. Cette figure évoque « l’idée d’action, d’impulsion, de descente. Elle peut être également interprétée avec un sens d’insubordination » (**). Son dessin renvoie à une silhouette où les testicules sont mis en exergue, voire une schématisation de l’appareil génital masculin.

Le nom arabe de Puer est Djoudalah, « imberbe ». Puer est une figure généralement négative, cependant elle favorise les initiatives et les prises de décision.

Sur le plan sentimental : Risque de disputes et de malentendus. Passion jalouse et envahissante, axée sur la possession de l’autre.

Sur le plan professionnel : Puer indique des luttes au niveau professionnel qui peuvent être aussi bien décisives que stériles. Ambiance tendue, risques de heurts avec vos collègues. Les négociations seront difficiles et agitées, d’autant que vos motivations ne sont peut être pas sincères, plutôt dictées par la colère que par la raison.

L’homme.

Action, énergie.

Courage, goût du risque.

Force.

Indépendance.

Penchant pour le jeu, le libertinage.

Goût pour la liberté en général et la compétition.

Énergie difficilement contenue, mal maîtrisée, en ébullition.

Énergie animale.

Impulsivité, emportement, élan incontrôlé, décision irréfléchie.

Brusques revirements.

Colère. Violence. Guerre. Conquêtes.

Désirs de puissance.

Possessivité.

Les arts martiaux, les armes.

Exaltation. Désirs incontrôlables, instinctifs: le ventre, le sexe. Besoins fondamentaux.

En affinité avec les professions militaires, sportives, aventurières.

ALBUS – Le blanc

Albus, composé de la succession 2-2-1-2 est une figure d’élévation qui parle de sublimation et de pureté. Symbole d’apaisement, d’énergie retenue, elle apporte le calme et la paix intérieure mais au prix de l’arrêt du mouvement.  Le nom arabe d’Albus est Bayâd, « le blanc ».

Cette figure a horreur des compromis et de la médiocrité. Elle révèle une grande rigueur morale en même temps qu’une pacification des conflits, la suspension des passions et des luttes. Elle peut également indiquer l’épreuve dont on sort intact. Cette figure est globalement positive.

Sur le plan sentimental : Entente parfaite et paix dans le couple. Goûts et activités partagés par les partenaires. Si vous êtes célibataire, Albus « annonce un amour élevé avec une union des partenaires dans un même idéal moral et philosophique, dans une quête d’essentiel dépassant le quotidien. Elle annonce une personne à la haute valeur spirituelle, intègre et idéaliste. » (*) Attention, l’amour prédit par Albus peut être chaste à force de sublimation. Cette figure peut également véhiculer l’idée d’une certaine froideur, d’une mise à distance.

Sur le plan professionnel : Albus indique un travail intellectuel, humanitaire ou désintéressé. Les activités s’effectuent dans un climat d’honnêteté et de confiance. Idéaux élevés.

Pureté, froideur, paix, repos.

Sommeil et mort.

Élévation spirituelle. Aspirations élevées. Morale. Méditation.

Honnêteté, dévouement. Fidélité affective.

Actions calmes et pondérées. Équilibre.

Arrêt du mouvement. Ralentissement, retard.

Passivité, inaction. La froideur, l’absence de sentiments. La chasteté.

Métiers intellectuels, médecine.

RUBEUS – Le rouge

Cette figure, composée de la succession 2-1-2-2, est une figure agitée, sensible aux influences extérieures. Elle symbolise une énergie primitive se libérant violemment. La passion domine les sens et la raison. Rubeus montre l’instant juste avant l’explosion, mais elle contient aussi, par conséquent l’idée de changement, de renaissance, de renouveau de la matière. Le nom arabe de Rubeus est Homrad, « le rouge ».

Elle « symbolise un éclatement, une explosion soudaine de forces vives et primaires, agressives et violentes. Tout en elle jaillit avec impétuosité et brutalité, sans signe avant-coureur. Rubeus traduit le bouillonnement, les volcans, les révolutions, les guerres civiles. Elle parle des énergies instinctives au plus haut niveau de leur puissance, sans contrôle ni réelle canalisation dans une œuvre autre que démantelante et puissamment transformatrice. Nourrie de son feu, elle se propage, rapide, aveugle parfois, sans différenciation de ce qu’elle consume.

Elle a cependant le mérite d’anéantir les états de stagnation, de faire cesser les arrière-pensées ou les situations bancales. Rubeus ne détruit parfois que ce qui ne pouvait évoluer autrement » (*). Rubeus est une figure plutôt négative.

Sur le plan sentimental : Rubeus annonce des disputes, une mésentente dans le couple ou des passions violentes et destructrices. L’amour et la haine cohabitent. Jeux de pouvoir et de domination. Chacun reste sur ses positions et refuse de reconnaître ses torts. Elle peut aussi indiquer une sexualité débridée ou perverse.

Si vous êtes célibataires, Rubeus annonce une rencontre soit passionnée, soit conflictuelle. Peut-être les deux.

Sur le plan professionnel : Vous critiquez ou êtes critiqués dans vos activités. Relations professionnelles conflictuelles surtout avec vos supérieurs, à moins que ce ne soit vous qui donniez dans l’abus de pouvoir.

Violence, colère, agressivité, destruction.

Explosion.

Révoltes, guerres, chasse, meurtre.

Disputes, mésentente.

Critiques.

Passions.

Excitations. Luxure, états d’ivresse

Le sang. Le sexe.

Métiers en rapport avec l’autorité ou la violence.

FORTUNA MAJOR – La grande fortune

Figure composée de la succession 2-2-1-1, elle indique la réussite, le succès dans tous les domaines. Son dessin rappelle celui d’une coupe debout, réceptacle des forces du ciel. On note une ouverture à l’étage affectif et cérébral.

Comme pour Caput Draconis, on peut y voir un être tendant ou ouvrant les bras, mais tandis que Caput Draconis représente une tension vers le haut, implique un effort de volonté, Fortuna Major ne tend les bras que pour recevoir les dons du ciel. Les énergies positives pleuvent sur la personne : Abondance, prodigalité, réussite.

Son nom arabe est Es-Saâda, « victoire entrante » ou Al Ahasdi, « le lion ». Elle est la plus heureuse de toutes les figures. Bonheur, réussite dans tous les domaines. Fortuna Major est, sauf de rares cas, une figure extrêmement bénéfique.

Sur le plan sentimental : parfaite entente dans le couple ou future rencontre enrichissante et bénéfique. Engagement et confiance entre les conjoints.

Sur le plan professionnel : C’est le moment d’entreprendre. Les chances sont de votre côté. Fortuna Major peut aussi signifier que vous allez récolter les fruits de votre labeur. Profitez-en la vie est généreuse avec vous ces temps-ci.

Réussite. Succès. Récompenses.

Satisfaction des désirs. Réalisation des projets.

Argent. Gains importants. Promotions. Accords lucratifs.

Rencontres bénéfiques.

Chance, opportunités à saisir.

FORTUNA MINOR – La petite fortune

Cette figure composée de la succession 1-1-2-2 est complémentaire de Fortuna Major. Son nom arabe est El-Majd, « victoire sortante » ou El Naçra El Khàridjia, « triomphe extérieur ».

Si Fortuna Minor représente une coupe retournée, elle ne véhicule cependant pas la signification négative d’autres figures pointant vers le sol. C’est un succès, mais superficiel et limité dans le temps, une joie momentanée. La coupe à peine remplie, on la découvre déjà vide.

Fortuna Minor indique un petit triomphe, une victoire fugitive ou de qualité médiocre. Parfois un succès différé ou des obstacles inattendus. Elle peut également signifier l’avarice, la mesquinerie résultant d’un attachement trop grand à la matière. À trop vouloir garder pour soi, un certain dessèchement, voire une disette peut en être le prix. Elle « Évoque l’idée de variation, impulsion, scintillation. Elle a aussi un sens d’instabilité; de succès court dans le temps » (**)

Fortuna Minor est une figure frileuse contraire aux grands projets, prises de risques ou désirs démesurés : petit triomphe. Réussite et bonheur moyen. Ambitions raisonnables ou maintien de la réussite sans grand éclat.

Sur le plan sentimental : Fortuna Minor peut indiquer un cœur d’artichaut chez vous ou vos partenaires. Votre inconstance ou votre refus de l’engagement vous empêche d’atteindre pour l’instant une forme de stabilité.

Sur le plan professionnel : Pas de souci majeur, mais les ambitions ou les possibilités d’avancement sont restreintes. Attention à ne pas dépasser vos limites ou décevoir.

Réussite modérée ou passagère.

Chance éphémère ou période succédant à une réussite.

Ambitions moyennes.

Modestie.

Ou inversement : clinquant, apparences.

Économies, épargnes, restrictions.

Soucis financiers, crédits.

Changements d’humeur, instabilité morale et affective.

Inconstance.

Imprévoyance, tendance à jouer les « cigales ».

CONJUNCTIO – La réunion

Composée de la succession 2-1-1-2 Conjunctio exprime « l’union de deux éléments naturellement faits l’un pour l’autre » (*), une attraction ou un mariage. Son nom arabe est Idjitimâ, « accord ». Union, amitié amour.

Le dessin de la figure montre un équilibre. On peut y voir l’ébauche d’un homme bras et jambes écartées recevant des influences venant du ciel et de la terre, ou considérer que les deux évasements, en haut et en bas de Conjunctio, renvoient à la rencontre de deux forces. Deux énergies s’allient pour concourir au même but. Entre elles néanmoins, il y a peut-être un chemin à parcourir.

Conjunctio « Évoque l’idée de réunion, d’association, de terminaison, de conjonction. Elle a un sens d’aide » (**).

Sur le plan sentimental : Couple très uni. L’entente est parfaite et pourrait déboucher sur un mariage. Si vous êtes célibataire, vous pourriez bien faire une rencontre déterminante.

Sur le plan professionnel : Période très favorable pour travailler en partenariat ou signer des contrats. Conjunctio peut annoncer des changements professionnels positifs.

Une rencontre.

Un contrat. Mariage, associations.

Assemblée, réunion.

Sympathie, entente.

Actions convergentes et harmonieuses.

Attirance de deux choses ou deux personnes.

Rassemblement, efforts convergents.

Carrefour d’influences. Association de forces.

Aide, bons conseils.

CARCER – La prison

Formé de la succession 1-2-2-1, Carcer est la figure complémentaire de Conjunctio. À l’opposé de la double ouverture de celle-ci, Carcer est une figure entièrement close, faisant songer à un cristal ou un oeuf. Le passage est fermé aux deux bouts. L’individu est seul avec lui-même. On note une large ouverture au niveau de la poitrine pouvant suggérer une phase d’introspection.

Carcer « Évoque l’idée de concentration, de conservation, de restriction. Elle a un sens d’emprisonnement, de blocage, de fermeture » (**).C’est une figure généralement négative, mais qui peut également signifier un moment de réflexion, un ressourcement vital ou une protection.

Sur le plan sentimental : Ce qui domine est un sentiment de solitude et de contrariété. Si vous êtes célibataire, essayez de vous ouvrir sur l’extérieur.

Sur le plan professionnel : Carcer indique « une période de monotonie, de démotivation relative à un climat général statique qui vous donnera l’impression de ne pouvoir être suffisamment utile ou encore d’exprimer correctement vos capacités professionnelles à travers une dynamique de création et d’autonomie. Carcer peut aussi prédire des emplois solitaires ou subordonnés à une hiérarchie écrasante et despotique » (*).

Enfermement. Restriction, immobilisation. Prison au sens propre et au figuré, forteresse, endroits clos.

Contraintes. Pressions s’exerçant de l’extérieur.

Énergie retenue, enfermée.

Solitude, chagrin, isolement.

Égoïsme. Concentration de pensée. Introspection.

Grossesse.

Protection, conservation.

LAETITIA – La joie

Cette figure, formée de la succession 1-2-2-2, est également appelée La généreuse ou Le vieux qui rit, son nom arabe étant Al layân, « barbe ».

Elle manifeste une joie empreinte de sagesse, le bonheur de la vie savourée à chaque instant. Laetitia est « un débordement d’énergie joyeuse, le mouvement dynamique et tourbillonnant que produisent des relations humaines heureuses et festives. Laetitia traduit des univers où l’abondance de biens se traduit avec volubilité et gourmandise. » (*).

Laetitia dont la forme rappelle la charpente d’une maison est une figure de construction, de stabilité, de sécurité. La joie à laquelle elle renvoie n’est pas une satisfaction passagère, mais plutôt de l’ordre du bonheur, du bien-être global. C’est une figure généralement positive.

Si l’on considère les figures-reflets, en elle montent les énergies positives de Caput Draconis, figure d’élévation et d’épanouissement.

Sur le plan sentimental : Histoire heureuse et sincère. Bonheur réciproque dans le couple vécu sur le mode de la tendresse. Si vous êtes célibataire, cette figure annonce, plus que tout autre, une rencontre.

Sur le plan professionnel : Entente cordiale avec vos collaborateurs, climat d’honnêteté et de confiance. Vous allez probablement recevoir des primes ou des gratifications. Figure excellente pour le commerce ou les affaires en général.

Joie de vivre, générosité, chaleur humaine, bonheur.

Don, cadeaux, échanges amicaux, partage.

Plaisirs épicuriens.

TRISTITIA – La tristesse

Cette figure composée de la succession 2-2-2-1 « Évoque une idée de dépression, d’affaissement, de pénétration, de défaite. Porte un sens de fin, de fondement, de cul de sac » (**). Le nom arabe de Tristitia est Ankis, « renversement ». Son dessin montre la forme d’un gouffre.

Les figures Tristitia et Caudra Draconis tirent toutes deux vers le bas. Dans l’optique des figures-reflets, on remarque que les forces régressives de Cauda Draconis s’immiscent par les failles de Tristitia.

Cette figure véhicule l’idée d’énergies venues d’en bas ou à l’inverse, de gaspillage, de dépression, d’oppression, d’étouffement, d’immobilité. « Ici toute l’énergie céleste est tombée comme au fond d’un gouffre et demeure bloquée. Un poids terrible semble peser sur la figure et la paralyser lentement. Tristitia symbolise les déperditions énergétiques, la déprime, l’angoisse, les sentiments d’échec et d’impuissance qui tourmentent et affaiblissent la psyché humaine. Elle symbolise aussi l’usure de toutes les choses de la vie… » (*).

Tristitia peut indiquer une situation bloquée qui s’éternise, un retard qui s’étend, quelque chose qui prend beaucoup de temps à évoluer ou à se mettre en place. Elle peut aussi révéler une tendance à porter un regard nostalgique vers le passé qui empêche l’être d’évoluer.

Mais elle peut également symboliser une rentrée en soi-même, l’exploration des profondeurs de la psyché à la recherche des blocages et des clefs.

Sur le plan sentimental : La relation est usée. Quelque chose est cassé dans votre couple ou vous avez des problèmes de communication au point d’éprouver un sentiment de solitude. Si vous êtes célibataire: la rencontre décisive n’est pas pour tout de suite.

Sur le plan professionnel : Peu de satisfaction. Le poids du quotidien ou des activités vous pèse lourdement. Lenteur et sentiment d’échec. Isolement dans votre travail ou mécompréhension de votre entourage professionnel. Affaires peu lucratives. Mauvaise période pour entreprendre. La prudence s’impose. Si vous cherchez un emploi: la situation ne se débloquera pas tout de suite.

Dépression, tristesse, peur, repli sur soi-même, pessimisme.

Ennuis, difficultés, chagrins, deuils.

Souffrance physique, maladies Frustration, fatigue, usure. Désillusions

Échecs, difficultés, obstacles importants, impasse.

Vieillesse

Introspection, psychanalyse.

Hygiène de vie rigoureuse, ascétisme.

CAUDA DRACONIS – La queue du dragon

Formée de la succession 1-1-1-2, cette figure « Évoque l’idée de désagrégation, de perte, de vide. Elle renferme une idée de perversion, de trahison et de corruption » (**). L’un des surnoms de Cauda Draconis est La Méchante. Son nom arabe est El-Hâoul, « le Seuil sortant ».

Le dessin de Cauda Draconis fait porter l’accent sur le sol, les pieds ; elle peut révéler un matérialisme excessif, des puissances souterraines, des motivations cachées, des mensonges.

Cauda Draconis est « la plus inquiétante figure géomantique. Elle symbolise la trahison, le mensonge, la calomnie, les attitudes obscènes et cruelles, la haine dissimulée hypocritement, la séduction pernicieuse. Il faudra toujours la prendre au sérieux, car elle peut annoncer des disputes, des ruptures, des révélations aussi douloureuses qu’imprévues. Elle traduit aussi de gros risques de manipulation morale. » (*)

C’est une figure généralement très défavorable. Cependant, elle signifie dans certains cas l’action, la prise en main d’une situation figée ou ce qui entretient un rapport intime avec la matière.

Sur le plan sentimental : Risque d’infidélité, de trahison, ou de manipulation affective. Vous devriez régler rapidement vos problèmes avant le point de non-retour.

Sur le plan professionnel : Escroqueries, risques de duperie, de contrats frauduleux. Ne vous lancez pas inconsidérément dans un projet. Faites preuve de vigilance.

La fraude, le mensonge. L’illusion.

Calomnies, rumeurs déplaisantes.

Conflits, disputes.

Mauvais choix. Mauvais conseils.

Régression. Dissolution.

Dépression.

Maladie, mort.

L’action sous tous ses aspects. La vie active.

Extériorisation, extraversion, spontanéité.

Ancrage dans le réel.

CAPUT DRACONIS – La tête du dragon

Cette figure formée de la succession 2-1-1-1 indique l’élévation et l’introversion. Comme Fortuna Major, Caput Draconis dessine une coupe ou des bras tendus vers le ciel. Elle manifeste une ouverture vers le haut.

Le nom arabe de Caput Draconis est El-Najâh, « Le Seuil entrant ». Cette figure « Évoque l’idée de germination, de réalisation, d’influx positif. Elle représente aussi une idée de protection, d’apport, de réceptivité. » (**)

Sur le plan sentimental : L’entente de votre couple est protégée ou étayée sur des aspirations élevées. Des projets d’unions peuvent se concrétiser. Si vous êtes célibataire, vous allez faire de nouvelles et agréables rencontres.

Sur le plan professionnel : Épanouissement. De nouveaux horizons s’ouvrent ou votre perspective professionnelle s’élargit. Vous avez fait les bons choix. Des opportunités peuvent se présenter. Attention, Caput Draconis peut également signer l’ambition ou le risque de prendre la grosse tête.

Réalisation heureuse des projets.

Poursuite d’un but. Élaboration d’un projet

Évolution.

Découverte ou éveil de nouvelles capacités

Orgueil, ambition.

Protection. Inspiration.

Introversion, monde intérieur, philosophie, réflexion, cérébralité

Mysticisme, yoga, philosophie. Tout ce qui se rattache à l’âme.

Sérénité. Imprévu heureux, chance.

ACQUISITIO – Le gain

Cette figure qui se compose de la succession 2-1-2-1 évoque le gain, l’accroissement d’un capital ou la récolte. Acquisitio est également appelée Le Fortuné.

Son graphisme peut être interprété comme une bourse pleine, deux coupes superposées ou un arbre à la sève montante. La figure présente une ouverture au niveau de la tête et du ventre.

Son nom arabe est Er-Ribh, « possession entrante » ou El Qabd El Dàkhila, « la force qui prend à l’extérieur et réunit à l’intérieur ».  Acquisitio est une figure très favorable qui « Évoque l’idée de possession, d’absorption, d’acquisition. Elle a un sens de réceptivité, d’agrandissement » (**)

Sur le plan sentimental : Relation enrichissante et bénéfique. Vous échangez beaucoup avec votre partenaire. Acquisitio indique une communion d’esprits et de sentiments. Si vous êtes célibataires, vous allez sûrement rencontrer une personne qui vous comprendra, dont vous partagerez les idéaux et les valeurs.

Sur le plan professionnel : Période excellente, vous récoltez les fruits de votre labeur. Très bon moment pour les investissements, pour développer un projet. Cette figure peut également signifier l’obtention d’un concours, d’une promotion ou d’une augmentation.

Accroissement, expansion, récolte.

Possessions en général. Biens immobiliers. Argent, coffres forts, banques.

Succès. Prospérité. Désirs réalisés. Réussite de concours, d’examens. Promotions.

Plaisirs de la table.

Apport d’énergie sur un plan physique ou psychique.

Réceptivité

Guérison

Jugement sain, sens des valeurs.

Acquisition de savoirs, informations curiosité intellectuelle. Imagination fertile.

Les poumons, le sang.

AMISSIO – La perte

Figure complémentaire d’Acquisitio se composant de la succession 1 2 1 2. À l’inverse d’Acquisitio, Amissio dessine une sève descendante. Le graphisme peut être interprété comme celui d’un arbre retourné aux racines plus envahissantes que les branches, deux coupes renversées ou encore une bourse qui se vide. On remarque également un resserrement à l’endroit du ventre et de la tête :

Le nom arabe d’Amissio est El Qabd El Kharidja, « la force qui prend à l’intérieur et disperse à l’extérieur ».

Amissio « symbolise la dépossession, un flux d’énergie aspiré vers le bas comme l’eau dans un siphon, irrémédiablement attirée par la terre dans laquelle elle sera dispersée. Amissio traduit une incapacité à maintenir et faire prospérer les acquis. Elle parle aussi d’un certain « gâchis » de forces vives de l’individu qui ne sait ni ne peut en tirer véritablement partie. Cette figure évoque également une usure de la force vitale, une conduite destructrice imposée à son propre capital par surmenage ou par excès de boisson, d’émotion… Amissio c’est la liquidation des possessions, le retour à l’état originel bancal, d’un projet, d’un amour » (*). L’influence d’Amissio est généralement défavorable.

Sur le plan sentimental : Risque de rupture ou de désagrégation du couple.

Sur le plan professionnel : Démarches inefficaces et vaines. Vos efforts sont infructueux ou non récompensés. ;Amission peut indiquer un manque d’organisation ou de cohérence dans les activités. Mauvaise période pour entreprendre.

Échec.

Pertes. Ruine.

Mouvement descendant.

Départ. Ruptures affectives.

Restriction, contraintes. Diminution.

Gaspillage. Biens dilapidés, non exploités.

Dispersion. Désordre, déséquilibre.

Esprit brouillon.

Pessimisme.

Avarice.

La débauche, les excès.

Fatigue, faiblesse.